HEC au Féminin, HEC Alumni, Ipsos et le Boston Consulting Group, ont publié en 2015 une étude sur les réseaux professionnels, intitulée « Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxes et divergences ».

D’après cette enquête menée auprès de 500 cadres, le réseautage apparaît comme un « must have » aux yeux des cadres.
66% pensent en effet que le networking est incontournable pour réussir professionnellement.

Les jeunes de moins de 30 ans sont encore plus convaincus de l’utilité d’avoir un réseau : 86% le considère indispensable pour faire carrière. Seulement 15% des cadres ont une démarche de réseautage bien construite En revanche, et ce n’est pas le seul paradoxe, si les cadres sont convaincus de l’utilité d’avoir un bon réseau seulement 15% déclarent que leur réseau est le fruit « d’une démarche construite ».

Les autres structurent leur réseau au gré des opportunités et des rencontres, en particulier pendant les études supérieures ou lors du 1er job.
Il faut dire que se construire un réseau prend du temps.

Pour près d’un cadre sur deux entretenir son réseau « demande des efforts considérables » et 59% des cadres interrogés lors de cette enquête réalisée dans le cadre du Prix Trajectoires HEC au Féminin, estiment que le réseau nécessite un apprentissage et des techniques, qu’ils ne maitrisent pas forcément. Le temps manque aussi à 73% des cadres pour se constituer un bon réseau….

Fort de ce constat et de bien d’autres constations “terrain” notre équipe a souhaité organiser cette plate forme d’échanges et de de partages sur le réseau relationnel afin que les individus et les organisations puissent ainsi mieux cultiver leur réseau.

Vous y  trouverez des témoignages, des études scientifiques, des livres spécialisés, des outils, des conseils pratiques, des formations, des astuces, des experts de la relation…

cultivetonreseau.com doit nous permettre de mieux développer des écosystèmes cohérents et pérennes basés sur la qualité des liens.

Nous vous y attendons nombreux…