Plaisir et efficacité

Ce matin, je regardais mon carnet d’adresse et je me disais que j’avais eu l’opportunité de croiser la route de beaucoup de personnes et que bien souvent le lien avait été distendu voir interrompu par négligence ou par manque de temps….

Tout en déplorant ce constat, j’essayais de faire un bilan de ce que je peux appeler un “gâchis” pour repartir sur des bases plus adéquates avec ma conviction selon laquelle le lien relationnel restait la base incontournable d’une vie humaine mais aussi professionnelle réussie.

En faisant ce bilan je me disais que les deux moteurs puissants d’une relation pérenne restaient le plaisir dans l’échange mais aussi l’efficacité de celui ci….

Quand je parle d’efficacité et pour être parfaitement clair, il s’agit de la capacité de chacun des interlocuteurs à échanger de manière fluide et constructive. Nous avons très souvent expérimenté, à nos dépens, que certaines personnes vampirisent la relation et qu’il ne se passe rien car ils attendent plus q’ils ne donnent…. Cette expérience tout le monde l’a vécue et celle ci, même si elle est inévitable (il faut bien s’ouvrir et connaitre l’autre) doit nous amener à être extrêmement vigilant sur les contacts que nous voulons cultiver…. Sans échange réel et authentique le contact, selon moi, ne sera pas durable. Ne vaut il pas mieux être exigeant alors ?

Quant au plaisir, je ne m’étendrai pas trop dessus car il est intime, attaché à chacun d’entre nous, mais en même temps universel. Je préfère être plus avec des contacts que d’autres car j’apprends à leur contact et j’ai l’impression qu’ils m’ouvrent et me font grandir. Ainsi de manière strictement égoïste et parce que mon temps est précieux, je préfère investir mon temps avec ces personnes.

Maintenant, vous allez me dire qu’en faisant cela en étant plus sélectif on risque de se retrouver bien seul ?

Et alors même si il vous reste 10 personnes, passez plus de temps avec eux et ils vous ouvriront à d’autres perspectives et personnes qui leurs ressemblent.

Votre réseau relationnel sera alors plus vivant, plus authentique et plus pérenne et vous vous enrichirez ainsi personnellement et collectivement.

Arrêtons avec la quantité et investissons nous sur de véritables relations porteuses de sens et de valeur.