Cultiver son actif relationnel le plus tôt possible

Outre l’obtention du diplôme et les différentes compétences à acquérir, les étudiants devraient apprendre très tôt à cultiver leur actif relationnel. En développant ainsi cette expertise, ils prendraient conscience de l’importance des liens de confiance dans leur parcours professionnel.

Même si de nombreuses écoles en parlent, peu en font une formation à part entière….

Pourtant, la prise de conscience passe par l’apport de méthodologie et d’outils qui pourront accompagner l’étudiant pendant toute sa carrière professionnelle.

En effet, beaucoup pensent que cultiver son actif relationnel obéit à des règles de spontanéité et qu’il serait contre-productif  de vouloir l’organiser. Le lien à l’autre ne se construit il pas au gré des rencontres et au fil de l’eau ?

Si l’on réfléchit bien et si vous vous posez  concrètement cette question , combien de contacts avec lesquels vous aviez construit des relations de confiance avez vous perdus de vue depuis quelques années ?

Ainsi ces nombreuses relations que vous avez négligées ne sont plus cultivées alors qu’elles peuvent être un vrai trésor d’opportunités, de valeur ajoutée et de plaisir dans l’échange.

Comme l’actif relationnel est un actif immatériel stratégique, il se doit d’être géré rigoureusement.

Pour cela, chaque étudiant devrait pouvoir avoir accès à des formations leur permettant de mettre en place des méthodes efficaces de gestion de réseau.

Muni de cet apport, l’étudiant partirait ainsi avec un véritable trésor qui lui servirait tout au long de sa vie et qui pourrait s’avérer utile lors de possibles coups durs !

Etudiants, cultivez votre actif relationnel et investissez vous dans la création de lien de confiance dès à présent….  En faisant cela, j’ai plutôt tendance à penser que vous sécuriserez mieux votre parcours professionnel et que les opportunités viendront plus nombreuses (car il n’y a jamais de hasard !) .

Vous pouvez aller aussi, en complément, lire l’article joint: http://www.monster.fr/conseil-carriere/article/etudiants-constituez-votre-reseau-quand-vous-en-avez-le-moins-besoin