Et si l’humain devenait enfin plus important que les chiffres ?

Créer ou développer une entreprise nécessitent de bien identifier préalablement la réalité humaine sur laquelle ce projet va s’implanter…..

Quand on sait que 70% de la réussite d’un projet repose sur le facteur humain, pourquoi lorsque l’on parle de projet ou de business plan,  cet aspect, pourtant fondamental, reste secondaire ?

Comme tout jardinier qui se respecte ( je n’en suis malheureusement pas un mais je les ai déjà vu faire :-))) chacun sait que c’est en grande partie grâce à la qualité de votre terrain et de votre travail que naîtront les futures bonnes récoltes !

Ainsi il en est de même pour tout entrepreneur, votre terrain d’expression est composé d’une réalité humaine qu’il s’agit de faire prospérer.

Ce champ d’activité est composé de vos premiers clients que vous allez pouvoir conquérir, souvent parce qu’un lien existe déjà… Ces premiers clients qui vont vous faire confiance d’emblée seront à “cultiver” car ils seront les premiers prescripteurs et cette expérience vous permettra, par la suite, d’améliorer votre offre et vos services. Après il sera plus facile d’élargir votre base de clientèle en les faisant témoigner.

Il en va de même pour les fournisseurs et les principaux partenaires de l’entreprise. Ils ont tous, de manière directe et indirecte un impact sur votre entreprise, qu’il s’agisse bien évidemment de votre banquier mais aussi de vos sous traitants.

Cartographier ce réseau, le qualifier et surtout y consacrer du temps relationnel permettra de faire prospérer votre entreprise à travers une meilleure fidélisation de vos clients, de fréquentes recommandations et une parfaite insertion de votre entreprise dans son écosystème naturel.

Cette coévolution et cette co-construction, au quotidien, sont un travail de fond qui doit être appréhendé selon un angle stratégique.

En conclusion, j’ose dire que le temps passé à cultiver vos liens avec votre réseau relationnel peut se montrer plus vite productif et stratégique que le temps passé à cultiver des liens faibles sur les réseaux sociaux.

Alors osez et vous en constaterez très vite sa pertinence…..